Description d’un prêt sur gage
Le crédit constitue une solution adaptée à certaines situations. Il se décline dans un large choix de formules. Il y a notamment ce que l’on appelle un prêt sur gage. Il s’agit d’une offre consistant à emprunter une somme en proposant, en guise de garantie, un objet de valeur, à l’exemple d’un bijou ou encore d’une œuvre d’art. Ce gage va être rendu quand la dette sera remboursée.
La clientèle cible d’un prêt sur gage
Le prêt sur gage est une offre avantageuse à bien des égards. Il s’adresse surtout à certains individus. Ces derniers incluent les personnes qui n’ont pas le moyen de rembourser les mensualités. En effet, contrairement au prêt classique, ce type de crédit n’exige pas que l’on paye des montants périodiquement afin de restituer la somme due. Autrement dit, ce dispositif est fait pour les contribuables ayant de faibles revenus ainsi qu’un taux d’endettement réduit. D’ailleurs, on peut y accéder quelques soient ses ressources.
Par ailleurs, avant de souscrire à ce type de crédit, il vaut mieux s’assurer que l’on aura la possibilité de s’acquitter de la dette contractée et de ses intérêts dans le délai convenu. Celui-ci peut s’étaler sur 2 ans. Si vous n’avez pas encore remboursé la somme due une fois l’échéance tombée, le créancier pourra disposer de l’objet mis en gage. Le taux d’intérêt de ce genre d’offre varie suivant le montant de l’argent emprunté. L’organisme prêteur peut également réclamer des frais de garde de l’objet.
Prêt sur gage : les biens pouvant faire l’objet d’une garantie
Le crédit sur gage est adapté à ceux qui veulent obtenir une somme définie sans passer par un organisme prêteur classique. En France, il est uniquement proposé par le crédit municipal. Cette formule est dédiée aux contribuables confrontés à un besoin urgent d’argent. En contrepartie, l’emprunteur doit fournir quelque chose en tant que garantie.
Il ne s’agit pas là de n’importe quel objet. Seuls les articles de valeur peuvent servir de gage. On peut, par exemple, mentionner les bijoux en or 14 et 18 carats (colliers, pendentifs chaînes, etc.). Les perles fines ou de cultures montées en bracelet ou en collier sont aussi valables. Certains vins peuvent également faire l’affaire. Ce sont surtout les grands crus (Champagne, Cognac…). Sinon, il y a les argenteries massives, dont les sucriers, les théières, les cafetières, etc. Les objets d’art, bibelots et antiquité, anciens et en bon état peuvent notamment faire office de gage. Sans oublier les verreries de collection estampillées Lalique, Gallé, Daum et bien d’autres encore.