Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit sur gage ?

crédit sur gage
29Juil

Simple, immédiat et ouvert à tous, le prêt sur gage est accordé contre le dépôt temporaire d’un objet de valeur. Le montant d’emprunt se définit alors grâce à l’estimation de cette garantie au niveau du marché des enchères publiques. Parce qu’on n’a rien à prouver, il s’agit d’une solution intéressante pour n’importe quel projet. Comment procéder et comment l’obtenir ?

Quelle procédure suivre ?

Évidemment, il est nécessaire de déterminer ou de choisir l’objet à gager. Un emprunteur peut déposer un bijou, une montre, une sculpture, un instrument de musique ou du vin grand cru. Il faut par la suite se rendre dans une enseigne de Crédit municipal étant donné qu’elle est le seul établissement proposant ce type de crédits. Certains de ces prêteurs sur gages n’acceptent que des catégories d’objets limitées.

Une expertise réalisée par le professionnel qualifié de cette institution, autrement dit un commissaire-priseur ou un appréciateur attitré, permettra par la suite de les estimer. Une fois leur évaluation effectuée, l’organisme en question proposera un prêt correspondant à un pourcentage de leur valeur sur le marché des ventes aux enchères publiques. Tout comme en simulation de prêt bancaire, on peut par exemple imaginer 50 à 80 % selon la nature du gage.

pret-conso-fiable

Quels justificatifs fournir ?

L’obtention du crédit sur gage passe essentiellement par des petites formalités à remplir. Autrement dit, il suffit d’être le propriétaire de l’objet et de présenter une pièce d’identité, en cours de validité, et un justificatif de domicile, de moins de trois mois. Certains établissements ont également besoin d’un avis d’imposition ou de non-imposition. À cet effet, il faut fournir :

  • Sa carte nationale d’identité (française ou étrangère), soit son passeport (français ou étranger), sa carte de ressortissant (d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), son attestation provisoire ou son titre de séjour.
  • Son bail, soit sa quittance de loyer, ses factures d’électricité ou d’eau, sa facture téléphonique, son attestation de droits de la sécurité sociale, son avis d’imposition ou de non-imposition (année en cours), sa notification de la Caisse d’allocations familiales ou encore sa taxe d’habitation.

Comment s’y prendre ?

Après avoir transmis tous ces éléments au prêteur sur gages, l’objet déposé sera effectivement évalué par le commissaire-priseur. Il faut aussi préciser que certaines garanties, comme les produits de marque, nécessitent des factures ou des certificats d’expertise. Avant le déplacement en agence, il est donc important de poser des questions. Pour information, chaque crédit municipal fixe ses règles de fonctionnement. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour obtenir des renseignements précis concernant les objets acceptés ou encore les intérêts.

Si l’organisme accorde ce crédit, il établira un contrat nominatif de six à douze mois avant de remettre immédiatement la somme d’argent à l’emprunteur. Si la totalité de l’emprunt s’élève à plus de 3 000 €, son versement se fera par virement ou par chèque. À compter de ce moment-là, les objets gagés seront conservés en toute sécurité dans une chambre forte. Autrement, ils seront directement restitués au propriétaire si le prêt (ou le contrat) est refusé.