Les documents essentiels à fournir pour un prêt immobilier
Lors de la demande d’un prêt immobilier, l’un des points essentiels à observer concerne la présentation d’un dossier complet et solide. Ainsi, l’organisme de prêt ou l’établissement bancaire peut étudier soigneusement l’ensemble des documents pour fournir une réponse favorable à l’emprunteur. Il est à noter que la constitution d’un bon dossier confirme le sérieux de la demande ainsi que le profil de l’emprunteur. Aussi, ces documents restent souvent les mêmes d’un établissement financier à un autre, il faut donc les préparer afin d’éviter de recommencer ces formalités.
Quand doit-on constituer son dossier de prêt immobilier ?
Comme tout type de prêt, il est impératif de préparer son dossier une fois que la promesse de vente ou le compromis de vente est signé. Ces documents sont généralement désignés sous le terme d’avant-contrat. Mais avant d’aller plus loin, il vaut mieux trouver la meilleure prestation adaptée à son profil d’emprunteur. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de faire une simulation de prêt immobilier. Cette étape permet de connaître au préalable la mensualité, le délai de remboursement, le taux d’intérêt ainsi que le montant maximal à obtenir en fonction de son profil d’emprunteur.
Si on n’est pas certain du résultat offert par le simulateur de prêt immobilier en ligne, il vaut mieux contacter directement l’organisme de prêt de son choix pour demander plus d’informations à propos de sa demande de crédit. Il est à noter que ces documents restent l’unique moyen pour les établissements bancaires de vérifier la bonne tenue de comptes de l’emprunteur ainsi que l’état global de sa situation financière. S’il présente des comptes souvent à découvert ou encore des charges fixes très importantes, il est fort probable que le dossier soit refusé par la banque ou l’organisme de prêt.
Les différents dossiers à constituer pour contracter un prêt immobilier
La simulation de prêt immobilier est une démarche à ne pas prendre à la légère lors d’une demande de ce type de financement. À cela s’ajoutent les divers documents qui concernent le projet immobilier comme :
- L’avant-contrat signé : celui-ci est obligatoire s’il s’agit d’un achat de logement neuf ;
- Le plan de construction ou une indication de la surface à traiter ;
- Le devis estimatif des travaux à exécuter pour que le banquier puisse avoir une idée de ses principaux objectifs ;
- La promesse de vente ou encore le compromis de vente dûment signé. Ce document doit comprendre également une condition suspensive d’obtention de crédit. Ainsi, au cas où le prêt immobilier ferait catégoriquement l’objet d’un refus, l’achat du bien n’aura pas lieu.
- Un autre devis estimatif pour ceux qui envisagent d’effectuer des travaux de rénovation à venir. Celui-ci peut être accompagné par d’autres éléments comme la date de construction de l’immeuble, le certificat de contrôle de diagnostic technique ou encore le plan de surfaces du bâtiment ;
- Le titre de propriété du bien revendu afin d’acheter son prochain bien immobilier.
Il est à rappeler qu’un dossier complet peut faciliter la demande de prêt immobilier, notamment s’il dispose d’une excellente crédibilité. Cela dit, il est possible de mettre toutes les chances de son côté. Aussi, l’idéal est de ne rien dissimuler à l’organisme prêteur son quotidien et ses sources de revenus.
Les documents personnels à préparer pour compléter son dossier
La demande de prêt immobilier nécessite également la préparation des pièces justificatives personnelles pour que l’établissement prêteur puisse avoir les différentes coordonnées de l’emprunteur. Ces documents forment bien évidemment la première condition de prêt immobilier à intégrer au dossier. Parmi eux, on peut citer :
- La pièce d’identité. Celle-ci peut être un passeport ou une carte d’identité ;
- Le justificatif de situation familiale comme le livret de famille ou de mariage, le certificat de Pacs et plus encore ;
- Le justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ce document peut être remplacé par une quittance de loyer, des factures d’électricité ou bien par une attestation d’hébergement à titre gratuit ;
- Le contrat de travail, avec avenant pour les salariés.
Pour information, la demande de prêt immobilier présente également d’autres conditions spécifiques s’il existe plusieurs co-emprunteurs. En effet, il sera nécessaire de bien remplir le dossier avec les documents ou justificatifs relatifs à toutes les personnes souhaitant souscrire l’emprunt. Par ailleurs, il est favorable de fournir des pièces originales à la consultation du dossier avec le banquier.
Quelques mots concernant les documents relatifs à ses ressources et charges
La condition suivante pour faciliter la demande d’un prêt immobilier est la présentation des pièces justifiant ses ressources ainsi que ses éventuelles charges disponibles :
- Les justificatifs de tout crédit éventuel en cours ;
- Les 3 derniers bulletins de salaire ;
- Les 3 derniers bilans comptables pour les commerçants, agriculteurs et artisans ;
- Les relevés des comptes bancaires des 3 derniers mois ;
- Les 2 derniers avis d’imposition ;
- Le titre de retraite ou de pension pour les 3 derniers mois si applicable ;
- Un justificatif de l’apport personnel ;
- Une attestation de la CAF si applicable ;
- Les divers documents qui attestent les éventuels revenus fonciers.
Les points à retenir avant de contracter un prêt immobilier
Personne ne peut déroger aux conditions de prêt immobilier établies au sein d’un organisme prêteur. Cela dit, il vaut mieux avoir une stabilité financière pour bénéficier de cette prestation. Par ailleurs, le profil de l’emprunteur doit parfaitement correspondre aux attentes de la banque ou de l’organisme de prêt : sérieux dans ses dépenses, épargnant, situation professionnelle stable et bien d’autres.