Comment comparer des offres de prêt immobilier ?
Tout projet immobilier demande un budget conséquent. Ce qui freine la majorité des particuliers ou même les professionnels souhaitant investir dans ce domaine. Le crédit immobilier a été donc institué pour aider ces derniers à y faire face. Il est conseillé par ailleurs de procéder à des comparaisons de plusieurs offres afin de trouver la meilleure.
Opter pour un comparateur de crédit pour trouver le meilleur crédit immobilier
Actuellement, la recherche d’un crédit immobilier est facilitée grâce à des comparateurs de prêt immobilier proposés en ligne. Ces pratiques sont gratuites, rapides et faciles à utiliser. Avec ces outils en effet, l’utilisateur peut comparer des offres de prêt immobilier existantes sur le marché. Ainsi, il est possible de connaitre les taux appliqués par les banques ou organismes de crédit ainsi que les conditions de l’emprunt comme celles liées à l’assurance et garantie.
Pour obtenir des offres personnalisées, des informations relatives au profil de l’emprunteur ainsi que sur le projet seront requises lors de la simulation. Il s’agit en général du type de projet à réaliser (acquisition d’une maison neuve ou ancienne) ainsi que, l’usage auquel le bien sera affecté (résidence principale ou secondaire, investissement locatif). Ajouter à cela, le prix du bien, les honoraires d’un notaire, la durée pour l’emprunt et la mensualité souhaitée peuvent également être requis.
Enfin, concernant le profil de l’emprunteur, sa situation professionnelle, ses revenus, sa profession, ainsi que son contrat et ancienneté seront les informations demandées. Le cas échéant, les autres sources de revenus (pension par exemple) et les charges récurrentes tels les loyers, pensions versées, crédit en cours et bien d’autres encore peuvent également être utiles. Pour aller même plus loin, il est possible de savoir si le futur emprunteur possède les critères nécessaires d’éligibilité aux diverses aides proposées par l’État comme le Prêt à Taux Zéro.
Faire appel au service d’un courtier pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier
Un professionnel du crédit immobilier peut aussi aider dans la recherche du meilleur crédit immobilier. Il s’agit là d’un courtier immobilier, celui apte à conseiller et à guider tout au long de cette démarche. À partir du profil de son solliciteur, cet expert saura choisir la banque idéale pour le prêt. Il peut également négocier les conditions du prêt à la place du demandeur et même trouver le meilleur prêt adapté à ce dernier.
Ainsi, le rôle du courtier consiste d’abord à chercher la meilleure offre de crédit immobilier pour son client. Pour cela, il saura comparer des offres de prêt immobilier correspondant au projet et profil de ce dernier. Cet expert est tenu par un devoir de conseil envers le futur emprunteur concernant la constitution des dossiers nécessaires à fournir. Enfin, le courtier est aussi un négociateur. Pour cela, il peut présenter le projet directement à la banque ciblée, et cela dans les meilleures conditions.
Quelques critères doivent être pris en compte dans le choix d’un courtier. Ce dernier doit être agréé, diplômé et immatriculé à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance ou ORIAS. Ensuite, il faut s’informer également sur l’importance de son réseau. En effet, il doit être en relation avec plusieurs établissements bancaires pour pouvoir rediriger son client vers celle adaptée à son profil. Enfin, il est indispensable d’être bien éclairé sur le montant des tarifs proposés par ce professionnel. Certes, il peut être rémunéré exclusivement par les banques. Ou dans certains cas, elles exigeront des frais supplémentaires aux clients.
Les points importants à ne pas négliger dans la comparaison d’offres de prêt immobilier
N’étant pas un expert en crédit immobilier, il est difficile de trouver soi-même sans l’aide d’un professionnel la meilleure offre y afférente. Certes, il ne suffit pas de se référer au taux d’intérêt proposé par les banques pour faire son choix. Car certains points méritent d’être retenus pour réussir cette mission.
Premièrement, il faut tenir compte du TAEG ou Taux Annuel Effectif Global, l’outil qui résume tous les frais imposés par les banques prêteuses. Toutes les offres doivent mentionner ce taux. Ces frais sont composés des intérêts à rembourser tous les mois, les frais de dossiers et les frais de garantie. Ensuite, le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) qui constitue le coût de l’assurance proposée par l’établissement pour garantir le remboursement du crédit. Ce taux ne doit pas non plus être négligé, car constitue une part importante du crédit.
Il ne faut pas non plus oublier les indemnités de remboursement anticipées ou (IRA) désignant les frais facturés en cas de remboursement anticipé du crédit. Enfin, le coût total du crédit immobilier est le dernier point à considérer qui concerne la somme de tous les frais constituant le montant total du crédit. Il correspond à la différence entre le montant de l’emprunt et le montant total des mensualités et des frais fixes tels que les frais de dossier et de garanties. Avec ce coût, il est possible de déterminer la meilleure offre en comparant des propositions de même montant et même durée.