Tout savoir sur un cabinet de recouvrement ou une société de recouvrement
Quelqu’un vous doit de l’argent depuis un moment et ne manifeste visiblement aucune envie de se libérer de cette dette. Vous avez pourtant besoin de recouvrer vos créances. Une seule solution s’offre à vous. Il s’agit des sociétés de recouvrement de créances. Pourquoi faire appel à ces sociétés ? Quelles méthodes utilisent-elles pour vous permettre de recouvrir vos créances ? Lisez cet article pour avoir des réponses à toutes ces questions.
Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?
Le recouvrement de créances est une opération très délicate. Lorsqu’un débiteur vous doit, et ne vous rembourse pas, cette situation peut devenir à la longue gênante et compromettante pour vous. Surtout si vous comptez vraiment sur cette créance pour réaliser un projet, ou pour faire plaisir à votre famille.
Heureusement que des sociétés de recouvrement existent. Nous vous conseillons de recourir à ces sociétés si vous vous trouvez dans cette situation. Elles ont l’expérience nécessaire en matière de gestion de ces genres de dossiers. Les sociétés de recouvrement se dotent de personnels qualifiés et compétents.
Vous devez faire appel aux sociétés de recouvrement en raison de la rapidité avec laquelle elles gèrent les dossiers qui leurs sont confiés. Se confier à une société de recouvrement, c’est être pratiquement sûr de trouver une issue favorable en un temps record. Vous pouvez visiter ce site pour découvrir une société de recouvrement qui saura vous satisfaire de par ses services.
Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?
Le recouvrement amiable est la première méthode de recouvrement de créances utilisée par les sociétés de recouvrement. C’est une méthode plutôt simple. Les grands moyens ne sont pas utilisés lors d’un recouvrement amiable. Pour réussir le recouvrement amiable, les sociétés de recouvrement procèdent par la relance téléphonique, la relance par courrier et la mise en demeure.
- La relance téléphonique
C’est la toute première étape du recouvrement amiable. Elle consiste à établir un contact avec le débiteur. L’objectif de la relance téléphonique est de rappeler au débiteur qu’il vous doit et que vous attendez d’être payé.
- La relance par courrier
Ici, il va falloir écrire une lettre de relance bien structurée. Dans cette lettre, il sera question de rappeler que le débiteur vous doit. Faites si possible un petit rappel des circonstances. Et n’oubliez pas de mentionner dans la lettre que vous attendez toujours votre paiement.
- La mise en demeure
Elle précède le recouvrement judicaire. La mise en demeure est écrite et comprend les mêmes informations que la relance par courrier. La spécificité d’une mise en demeure est qu’elle annonce au débiteur votre décision de saisir la justice s’il ne vous honore pas à travers un remboursement.
Qu’est-ce que le recouvrement judicaire ?
Le recouvrement judicaire est le moyen fort par lequel les agences spécialisées obligent les débiteurs à payer leurs créanciers. Ces agences font recours à cette méthode lorsque celle amiable échoue. Assisté d’une société de recouvrement, le client constitue un dossier qu’il adresse à un tribunal.
La justice ainsi saisie, prend connaissance du dossier et l’étudie en profondeur. Ce n’est qu’après ça qu’elle fait connaitre sa décision finale. Et logiquement, le débiteur sera condamné à rembourser ses dettes mais aussi à payer des intérêts à son créancier.